4.3. Exemple illustré du développement d’un exercice

Nous détaillons ici le développement de l’exercice 3.

Nous avons voulons tester la compréhension des lois de la mécanique en faisant passer les élèves du schéma des forces au mouvement. Ce passage est rarement demandé. Lors d’un précédent travail (2001-2002), nous avions remarqué l’absence d’exercices de ce genre dans les manuels scolaires. Nous avions donc créé avec l’aide d’une enseignante un premier exercice qui avait été donné aux élèves en devoir surveillé mais n’avait pas fait l’objet d’une analyse. Cet exercice a été repris et modifié par le groupe SESAMES en 2002-2003 afin d’en faire un exercice disponible pour les enseignants utilisant la séquence. Nous avons alors utilisé la grille d’analyse de la séquence (modélisation, registre sémiotique) afin de reformuler les questions. L’expérience des enseignants avait aussi été mise à profit.

Voici l’exercice produit par SESAMES :

Nous avons donc choisi de nous inspirer de cet exercice pour créer un exercice du test « bilan ». Cependant, nous avons procédé à quelques modifications :