4.5. Analyse du test

4.5.1. Analyse des situations proposées

Tableau 7‑13. Analyse des situations proposées et des questions posées aux élèves dans le test 4.
Exercice Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6
Situation proposée 6 situations : un caillou sur un camion ; une voiture qui démarre ; un manteau suspendu à un porte-manteau ; un oiseau dans les airs ; un objet en mouvement circulaire ; un homme dans une piscine un enfant sur un manège pas de situations matérielles mais des schémas de forces un palet sur la glace 3 situations : un homme qui pousse une caisse sans que celle-ci ne bouge ; un homme qui met une caisse en mouvement ; une dépanneuse qui tire une voiture avec un mouvement rectiligne uniforme un ballon lancé vers le haut
Questions dire si une force donnée est présente ; analyser la situation en termes de variation de vitesse et changement de direction décrire le mouvement dans différents référentiels ; dire si les forces qui s’exercent sur l’enfant se compensent faire le lien entre mouvement, vitesse et direction ; dire si les mouvements proposés peuvent correspondre au schéma des forces faire le schéma des forces décrire le mouvement ; faire la liste des forces ; dire si les forces se compensent ; faire le schéma des forces caractériser les forces ; dire comment varie la vitesse
Connaissances, lois, principes testés forces, vitesse, direction caractérisation mouvement, lois de la mécanique lien entre mouvement, vitesse et direction ; lois de la mécanique forces, lois de la mécanique caractérisation mouvement, forces, lois de la mécanique forces, lois de la mécanique