4.5.2. Analyse du test en termes de savoir

Figure 7-5. Analyse des questions du test 4.
Figure 7-5. Analyse des questions du test 4.

On peut ainsi prévoir les cohérences contextuelles et les cohérences inter-conceptuelles (ici entre lois) testées a priori :

Tableau 7‑14. Analyse a priori des cohérences contextuelles mises en jeu dans le test 4
Aspect du concept mis en jeu dans le test Questions où l’élève manipule cet aspect conformément à la physique enseignée
description d’un mouvement dans un référentiel donné e2q1-2, e5q1, e6q2
lien entre description mouvement, variation de vitesse et variation de direction dans un référentiel e1q2, e1q5, e3q1
identification des forces e1, e4, e5, e6
forces de contact e1q1, e4, e5q2
force exercée par la Terre e1q4, e1q6, e5q2, e6q1
force exercée par l’air e6q1, e5q2
pas de force dans le cas de non-contact e1q3, e4, e6
caractéristique des forces e4, e5, e6
force exercée par la Terre e5q4, e6q1
force exercée par l’air e5q4, e6q1
force de support, de réaction e4, e5q4
force de frottement e4, e5q4
force de traction, de poussée e5q4
représentation de la compensation des forces e4, e5q4
utilisation des lois de la mécanique e2, e3, e4, e5, e6
du mouvement aux forces e2q3, e4, e5q3
des forces au mouvement e3q2, e6q2
Tableau 7‑15. Analyse a priori des cohérences inter-composantes mises en jeu dans le test 4
Lien entre les lois mises en jeu dans le test Questions mettant en jeu ces différentes lois
lien entre liste des forces, compensation et schémas des forces e3, e5