Chapitre 8 : Ensemble des quatre tests : cohérence et croisements a priori

Ces tests sont conçus pour pouvoir être donnés indépendamment mais peuvent aussi être donnés tous les quatre. Dans le cas d’élèves ayant répondu aux quatre tests, il est possible de suivre l’évolution de leurs réponses à propos d’un même concept.

Comme nous l’avons vu :

Il est donc a priori possible de suivre les réponses des élèves :

Cette évolution peut être un indicateur de l’évolution de la maîtrise des concepts avec les temps. Il s’agit de l’évaluation de la cohérence temporelle. Il peut être intéressant de regarder si un élève qui semblait bien maîtriser un concept dans ses réponses à un test (évaluation par la cohérence contextuelle) le maîtrise toujours dans un test suivant. On peut aussi analyser l’évolution des cohérences contextuelles afin de voir s’il y a des progressions.

Tableau 8-1. Bilan des composantes évaluées dans différents tests.
Tableau 8-1. Bilan des composantes évaluées dans différents tests.