Conclusion

Voici les questions de recherche auxquelles nous souhaitions répondre dans notre partie développement :

  1. Sur quelles bases peut-on construire des exercices d’évaluation de la compréhension conceptuelle ?
  2. Comment la méthodologie de développement de la séquence peut-elle être réutilisée pour le développement d’outils d’évaluation ?
  3. Quelles sont les contraintes à respecter pour que ces outils soient acceptables par l’enseignant ?

Il s’agissait donc pour nous de développer une méthodologie de construction de tests dont l’objectif était d’évaluer la compréhension par les élèves des concepts enseignés. Afin de nous assurer que les outils que nous allions produire permettaient bien d’évaluer cette compréhension (question 1), nous avons dans un premier temps spécifié l’ensemble des composantes des savoirs à évaluer. Pour cela, nous avons effectué une analyse du programme et de la séquence d’enseignement pour identifier les différents concepts introduits, la façon dont ils étaient présentés, les composantes mises en évidence, etc. Nous avons ainsi pu distinguer dans l’enseignement de mécanique de Seconde les concepts de mouvement et de force et les lois de la mécanique qui permettent de faire le lien entre ces deux concepts. Pour ces trois éléments (concept de mouvement, concept de force, lois de la mécanique), nous avons repéré les différentes composantes présentées dans la séquence d’enseignement ainsi que les différents liens entre ces composantes. Nous avons ainsi obtenu une sorte de « carte conceptuelle » des différents éléments à évaluer.

Il s’agissait ensuite de vérifier l’adéquation a priori entre ce qui était à évaluer (que nous avions identifié) et la façon dont les questions devaient être posées. Pour les différents éléments à évaluer, nous avons ainsi procédé à une analyse selon plusieurs approches :

Enfin la méthodologie devait bien évidemment tenir compte de la demande des enseignants. Pour produire un outil fonctionnel, il faut que celui-ci soit utilisable facilement par l’enseignant. Il nous a donc fallu analyser les pratiques d’évaluation des enseignants de physique au lycée afin de pouvoir tenir compte des contraintes liées à ces pratiques.

Cette méthodologie permet de répondre à la question 1. Elle est utilisable dans le cas de tout développement d’outils d’évaluation, même si l’analyse du savoir est ici particulièrement adaptée à la séquence d’enseignement. En ce sens, la méthodologie répond aussi en partie à la question 2 puisque les hypothèses d’apprentissage utilisées lors du développement des tests sont celles utilisées lors du développement de la séquence. Ces hypothèses représentent à la fois une contrainte mais elles sont surtout un véritable guide à la production des tests. Certains éléments du cadre théorique de la construction de la séquence (telle que la dévolution) n’ont pas été repris car, bien qu’utiles dans le cas de développement d’activités d’apprentissage, ils ne sont pas pertinents pour construire des activités d’évaluation. Nous avons repris d’autres éléments du cadre théorique de la construction de la séquence tels que :

Comme nous l’avons indiqué plus haut, il est nécessaire de tenir compte des contraintes de l’évaluation telle qu’elle est pratiquée par l’enseignant si nous voulons produire des outils fonctionnels (question 3). Voici les principales contraintes dont nous avons tenu compte :

Nous avons ainsi construit 4 tests pour la séquence de mécanique développée dans le cadre du projet Outils. Ces tests utilisent les résultats de la recherche, ils sont adaptés à la séquence d’enseignement qu’ils accompagnent et tiennent compte de la pratique des enseignants. Nous espérons ainsi avoir produit un outil riche, fonctionnel et valide. C’est ce que nous vérifions dans la partie suivante.