Partie 3
Analyse des tests

Après avoir construit nos tests d’évaluation, nous les avons proposés à des enseignants afin de voir si ces outils pouvaient fonctionner dans les classes. Ces tests ont été donnés à des élèves comme évaluation notée pendant l’enseignement de mécanique. Nous avons aussi mené quelques entretiens d’élèves ayant répondu aux tests. Nous présentons dans le chapitre 9 les raisons de cette méthodologie de recueil de données ainsi que les données que nous avons ainsi recueillies.

Le chapitre 10 expose la méthodologie de validation, c’est-à-dire de la façon dont nous avons analysé les données recueillies pour valider nos tests. Après avoir exposé les objectifs de cette analyse, nous présentons les différentes étapes de l’analyse des réponses écrites et des entretiens.

Le chapitre 11 présente ensuite les résultats obtenus par l’analyse des différents tests selon cette méthodologie. Nous donnons dans ce chapitre les performances des élèves aux différents tests (tris à plats et croisements), que nous confirmons par les résultats obtenus à partir de l’analyse des entretiens.

Le chapitre 12 présente enfin une synthèse de ces résultats et montre en quoi cette analyse nous a permis de vérifier que nos tests étaient fonctionnels, fiables et pertinents pour évaluer la compréhension des élèves.