Chapitre 9 : Recueil de données

1. Passation des tests

Nous voulons évaluer la compréhension des élèves sur les concepts de mécanique enseignés. Pour cela, nous avons développé quatre tests qui nous permettent d’évaluer les élèves à différents moments de l’enseignement. Afin de suivre l’évolution des réponses des élèves, il était important d’avoir un certain nombre d’élèves qui réponde à l’ensemble des quatre tests.

Une enseignante (enseignante A) et un enseignant (enseignant B) ont accepté de faire passer à leurs élèves de Seconde l’ensemble des quatre tests développés. L’enseignante A avait deux classes de Seconde (classe A1 et classe A2). L’enseignant B avait une classe de Seconde (classe B).

Le Tableau 9-1 présente l’effectif de ces trois classes, réparti selon le genre :

Tableau 9‑1. Répartition des élèves dans les trois classes étudiées.

On voit dans le Tableau 9-1 que les trois classes comportaient au total 94 élèves dont environ 50% de filles et 50% de garçons (cette parité n’est pas respectée dans chacune des classes).

Le Tableau 9-2 présente l’effectif d’élèves ayant répondu à chacun des tests puis à l’ensemble des quatre tests (un élève a été absent à deux tests) ainsi que les dates de passation de ces tests dans chacune des classes.

Tableau 9‑2. Effectif d’élèves ayant répondu à chacun des tests et à l’ensemble des quatre tests et calendrier de passation des tests dans les trois classes étudiées.
  Nombre d’élèves ayant répondu au test
Date de passation
A1 A2 B
Test 1 94 03/02/2004 11/03/2004 11/03/2004
Test 2 91 27/02/2004 23/03/2004 24/03/2004
Test 3 90 16/03/2004 02/04/2004 02/04/2004
Test 4 93 23/03/2004 22/04/2004 22/04/2004
Ensemble des quatre tests 87      

On a donc un échantillon de réponses allant de 90 à 94 élèves pour chaque test et un échantillon de 87 élèves sur l’ensemble des quatre tests (pour nous permettre d’étudier l’évolution des réponses).

Nous souhaitions voir si ce type de tests pouvait servir à évaluer d’autres élèves, provenant de classes ayant suivi des enseignements différents (séquence Outils ou pas). En plus des trois classes étudiées, nous avons donc fait passer le test 4 (« test bilan ») à dix classes supplémentaires. Le Tableau 9-3 présente les élèves ayant passé ce test.

Tableau 9‑3. Présentation de l’ensemble des treize classes ayant passé le test 4. * Comparaison de la proportion de bacheliers parmi les sortants de 2nde, 1ère et Tle de l’établissement par rapport à la moyenne de l’Académie (71%)

Notre échantillon se compose donc d’élèves provenant de 13 classes différentes, réparties sur 6 établissements. Nous avons indiqué quelques informations sur le type d’établissement en nous basant sur la proportion de bacheliers parmi les sortants de 2nde, 1ère et Tle dans cet établissement comparée à la même proportion dans l’Académie de l’établissement. Pour l’année 2003, dans l’Académie de Lyon dont font partie les établissements 1 à 4, la proportion de bacheliers parmi les sortants de 2nde, 1ère et Tle est de 71%. Dans l’établissement 2, cette proportion est de 78%. Dans l’établissement 5, cette proportion est de 42%.

Nous ne prétendons pas avoir un échantillon représentatif. Les indications de genre sont présentées pour décrire brièvement l’échantillon. Nous avons un total de 394 élèves pour lesquels nous avons analysé les réponses écrites au test 4. La parité (fille-garçon) n’est pas totalement respectée sur cet échantillon.

Pour les classes E1 à E3 (même enseignant), nous n’avons pas noté les dates exactes de passation du devoir pour chacune des classes mais seulement la semaine où les trois classes l’ont fait. Pour la classe L, l’enseignant nous a remis les photocopies des copies de ses élèves début juin mais ne nous a pas précisé la date de passation.

L’intérêt de ce tableau est aussi de montrer que, malgré le Programme Officiel qui indique un calendrier, la fin de l’enseignement de mécanique s’étale sur environ deux mois.