2.2. Préparation des entretiens

2.2.1. Choix des questions

Afin de préparer les entretiens, nous devions choisir des questions à valider plus spécifiquement. Il ne nous était en effet pas possible d’interviewer tous les élèves pour tous les tests. La première étape de la sélection a été l’analyse a priori des questions. Cette analyse, présentée dans le chapitre précédent, utilisait notamment les recherches sur les difficultés et les conceptions des élèves afin de prévoir les réponses possibles des élèves.

Nous avons uniquement interviewé les élèves des classes A1 et A2. Le décalage de passation entre la classe B d’un côté et les classes A1 et A2 (cf. Tableau 9-2) nous a permis d’analyser dans un premier temps les réponses de la classe B. Nous avons regardé les réponses effectives des élèves (analyse empirique des réponses) dans cette classe. Nous avons ainsi créé une première version de catégories de réponses pour les questions ouvertes. A partir de cette analyse, nous avons sélectionné les questions et les types de réponses associées pour lesquelles nous souhaitions avoir des validations et des renseignements supplémentaires. Il s’agissait en particulier des réponses qui nous semblaient délicates à interpréter. Lors de l’analyse des réponses des élèves des classes A1 et A2, nous avions ainsi les critères pour sélectionner les élèves que nous souhaitions interviewer. Cette préparation nous a permis de réaliser rapidement cette sélection ainsi que les entretiens avant que l’enseignant fasse la correction en classe.