2.2.2. Choix des élèves

Dès le début de l’enseignement, nous avons demandé aux parents de remplir deux autorisations : une autorisation d’interviewer leur enfant et une autorisation de diffuser des extraits d’enregistrements vidéo des entretiens sur Internet. La deuxième autorisation n’était pertinente que si la première avait été acceptée. Sur les deux classes, seuls 31 élèves sur 60 ont été autorisés à être interviewés dont seulement 20 pour lesquels nous pouvions diffuser des extraits. Cette condition était une limite forte pour nous. Nous avons cependant été amenés à interviewer certains des 11 élèves pour lesquels nous n’avions pas l’autorisation de diffusion.

Nous ne voulions pas forcer les élèves à participer à ces entretiens et nous leur avons donc demandé leur accord. Concrètement, à partir de leur réponse écrite, nous avons sélectionné plus d’élèves que nous ne voulions en interviewer et avons demandé à l’enseignante de suivre l’ordre de la liste pour demander aux élèves. L’enseignante nous a donné son point de vue sur le niveau général des élèves sélectionnés en physique, en utilisant les notations suivantes : --, -, +/-, +, ++ (de « très faible » à « très bon »). Ceci était utile pour avoir un échantillon d’élèves interviewés avec des niveaux variés. Si un élève refusait, l’enseignante demandait à l’élève suivant jusqu’à obtenir le nombre d’élèves que nous avions fixé. La synthèse des élèves qui avaient l’autorisation d’être interviewés est présentée en Annexes.

Nous avions ainsi la liste des élèves que nous pouvions interviewer. Pour chacun de ces élèves, nous avons regardé si ses réponses écrites aux tests répondaient aux critères définis ci-dessus, c’est-à-dire si ses réponses écrites étaient délicates à interpréter.