3. Synthèse des données recueillies

Tableau 9‑4. Synthèse des données recueillies.
  Classes où le test a été passé Nombre d’élèves ayant répondu au test Nombre d’élèves interviewés après le test
Test 1 : le mouvement 3 classes : A1, A2, B 94 8 (4 A1 + 4 A2)
Test 2 : interaction et forces 3 classes : A1, A2, B 91 5 (2 A1 + 3 A2)
Test 3 : les lois de la mécanique 3 classes : A1, A2, B 90
Test 4 : test bilan 13 classes : 3 + 10 (A1, A2, B,C1, …, L) 394 (93 + 301)
8 (3 A1 + 5 A2)
 
5 (2 E1+ 1 E2 + 2 E3)

L’ensemble des données présentées dans le Tableau 9-4 permettent à la fois une analyse quantitative et une analyse qualitative de nos tests. Le grand nombre d’élèves ayant répondu par écrit à chacun des tests est une condition nécessaire pour valider la fonctionnalité de l’outil et vérifier que les réponses écrites des élèves peuvent être utilisées pour évaluer leur compréhension. Les entretiens permettent de vérifier pour un certain nombre d’élèves que ces réponses écrites sont un bon indicateur de leur compréhension. Pour que cette analyse soit valable, il faut s’assurer d’avoir des élèves de niveaux variés, représentant les différents niveaux présents dans la classe (« en difficulté », « moyen », « bon », « très bon »). Pour cela, le point de vue de l’enseignant sur le niveau de l’élève ainsi qu’une analyse rapide de sa copie nous permettent de sélectionner les élèves à interviewer.