Chapitre 10 : Méthodologie de validation

1. Fonctionnalité

La méthodologie utilisée pour construire les tests et plus particulièrement l’utilisation d’exercices issus du Force Concept Inventory ou du « Diagnosing Pupils’ Understanding » donnent à ces tests une certaine originalité par rapport à ceux utilisés habituellement dans les classes. Nous avons vu dans le cadre théorique (Chapitre 1) que les exercices utilisés par les chercheurs étaient différents de ceux utilisés par les enseignants, même si certains de leurs objectifs d’évaluation étaient communs. Nous avons choisi dans nos tests de proposer des exercices inspirés des pratiques des chercheurs mais adaptés à la pratique des enseignants. Il est important de noter que ces exercices, vu leur originalité, n’auraient pas pu être créés ni même probablement sélectionnés par l’enseignant pour évaluer ses élèves.

Nous voulions produire un outil utilisable par l’enseignant au même titre que n’importe quel devoir surveillé et qui puisse donner lieu à une note qui s’intègre dans la moyenne de l’élève. La fonctionnalité de ces tests dans la classe n’étant pas une évidence, le premier critère de validation est que ces tests soient utilisables dans les classes et fonctionnels pour l’enseignant.