2. Validité de l’outil test d’évaluation

Comme nous l’avons vu dans la partie théorique (chapitre 1, p.34), un outil d’évaluation peut être validé en analysant différentes caractéristiques. Nous avons choisi de nous centrer sur la valeur des indicateurs choisis pour savoir si l’élève a acquis les connaissances de base de mécanique et pour cela d’utiliser une méthode de validation externe.

Pour valider nos tests comme outils d’évaluation des connaissances des élèves en mécanique, nous devons vérifier que les performances des élèves aux tests sont des bons indicateurs de leur compréhension. Pour cela, nous devons d’abord obtenir des résultats par le biais de nos tests en analysant les réponses écrites des élèves afin d’inférer sur leurs connaissances en mécanique et leur compréhension des concepts enseignés. Afin de valider ces résultats, les entretiens sont analysés pour vérifier la cohérence entre le contenu de la réponse écrite de l’élève et le contenu de son discours oral lors de l’entretien. L’ensemble de ces analyses (résultats obtenus par l’analyse des réponses écrites et validation de ces résultats par les entretiens) est un moyen de valider nos tests comme un outil d’évaluation (voir Figure 10-1).

Figure 10‑1. Méthodologie de validation des tests comme outil d’évaluation.