2.1. Méthodologie d’analyse des réponses écrites

2.1.1. Catégorisation

Une première étape consiste à catégoriser les réponses aux questions ouvertes. Pour cela, l’analyse du savoir (cf. Partie « Production des tests », chapitre 6) et le recensement des conceptions des élèves sur les concepts abordés sont un outil précieux.

Nous avons choisi de catégoriser assez finement les réponses aux questions ouvertes. L’analyse empirique des réponses nous a permis de choisir des catégories qui comprenaient au minimum 90% des réponses des élèves. Ces catégories fines peuvent ensuite être regroupées selon ce que nous cherchons à analyser. Il était important d’avoir des catégories communes à certaines questions afin de pouvoir comparer les réponses d’un même élève. Par exemple, lorsqu’on demande aux élèves de justifier l’existence ou la non-existence d’une force (test 4, exercice 1), on utilise pour l’ensemble de ces questions les mêmes catégories. Ces catégories sont présentées dans le Tableau 10-1.

Tableau 10-1. Catégories des réponses écrites des élèves pour la justification de l’existence d’une force.

Ces catégories sont regroupées différemment selon les questions. Voici les catégories de regroupement pour les questions 1, 4 et 6 de l’exercice 1 du test 4 :

Tableau 10-2. Catégories regroupées pour les justifications de l’existence des forces.
Enoncé de la question « Un caillou se trouve sur le toit d'un camion. Le caillou exerce une force sur le camion. » « Un oiseau vole dans les airs. La Terre exerce une force sur lui. »
« Un homme nage dans une piscine. La Terre exerce une force sur lui. »
Catégories regroupées - interaction de contact
- principe des actions réciproques
- raisonnement par l'absurde
- action
- attraction gravitationnelle
- attiré par la Terre
- toujours force exercée par la Terre
- attraction
- interaction à distance
- raisonnement par l'absurde
- agit sur le mouvement
- actions réciproques
- force standard

Ces catégories sont inspirées de l’analyse du contenu de l’enseignement et modifiées par l’analyse empirique des réponses des élèves.