2.1.2. Traitement SPSS
Vu le nombre important de réponses écrites des élèves (environ 100 à 400), nous avons décidé d’utiliser un logiciel de traitement statistique (SPSS).
Ce traitement présente plusieurs avantages ; il permet :
- d’avoir toutes les données regroupées dans un même fichier donc facilement transportables et communicables (plus facilement que 400 copies d’élèves) ;
- de générer des traitements statistiques de base sur les variables définies notamment l’obtention de la fréquence de chaque catégorie pour chaque variable ;
- de créer de nouvelles variables à partir des réponses des élèves, en cumulant l’information contenue dans plusieurs variables ou de recoder une variable selon différentes catégories ;
- de croiser des variables afin de voir si on a certaines corrélations.
Par exemple, à partir d’une variable correspondant aux catégories présentées dans le Tableau 10-1, nous pouvions utiliser les fonctions du logiciel pour générer automatiquement une nouvelle variable correspondant aux catégories de regroupement (Tableau 10-2).
Nous disposons de deux fichiers SPSS (disponibles en Annexes) :
- le premier correspond aux réponses des 94 élèves des classes A1, A2 et B à l’ensemble des quatre tests (environ 600 variables définies pour chaque élève) ;
- le deuxième correspond aux réponses des 394 élèves au test 4 (environ 350 variables définies pour chaque élève).
Ces deux fichiers contiennent des informations communes : les réponses des élèves des classes A1, A2, et B au test 4.