2.2.1. Sélection

Pour des contraintes de temps, il n’était pas possible d’analyser tous les entretiens que nous avions faits. Nous avons dans un premier temps sélectionné ceux qui nous semblaient les plus pertinents pour notre analyse, selon les critères suivants :

  • la qualité des enregistrements ;
  • le niveau des élèves (afin de conserver des élèves à niveaux variés) ;
  • la capacité des élèves à expliciter leurs réponses ;
  • la variété de « comportements » des élèves (afin d’avoir des informations variées sur les stratégies des élèves) ;
  • le fait que les élèves aient participé à plusieurs entretiens.

Le Tableau 10-4 présente la synthèse des élèves interviewés et sélectionnés pour notre analyse.

Tableau 10-4. Récapitulatif des élèves interviewés et sélectionnés pour l’analyse.

Nous avons ainsi sélectionné trois élèves pour le test 1, trois élèves pour le test 2, et huit élèves pour le test 4 (dont trois pour le test 3). Ces quatorze entretiens correspondent aux entretiens de douze élèves puisque deux élèves ont été interviewés pour les tests 1 et 4.