2.2.3. Analyse des entretiens

Nous avons utilisé le contenu du discours oral pour vérifier que celui-ci était cohérent avec le contenu des réponses écrites des élèves. Pour cela, nous avons essayé de voir si les réponses orales des élèves ainsi relevées étaient dans la même catégorie que la réponse écrite correspondante. Des exemples seront donnés dans l’analyse effective des tests.

Afin d’étudier les éléments relatifs à la situation de devoir surveillé qui peuvent influencer les réponses des élèves, nous avons aussi relevé les différents éléments du discours correspondants. Le Tableau 10-5 montre un extrait de l’entretien mené avec l’élève Claire (pour le test 4).

Tableau 10-5. Extrait d’entretien d’élève dont le contenu est relatif à la situation de devoir surveillé.
Tour de parole Temps Locuteur Contenu du discours Eléments d’analyses
8   C encore ce l’autre interro je dis pas mais celle-là j’étais malade je dois avouer j’ai un peu répondu au pif
conditions de passation
9   I c’est vrai  
10   C RIRES j’avais tellement mal à la tête que j’ai un peu bâclé les trucs

L’extrait proposé ici illustre l’influence des conditions de passation sur la réponse de l’élève. En plus des informations sur les conditions de passation, nous avons relevé les informations sur les stratégies de résolution de problème (représentation du problème, rôle de ce qui a été fait en classe, influence des autres questions du test) ainsi que sur l’influence de la nature publique et évaluée de la réponse sur la manière dont l’élève répond.