1.1. Résultats obtenus à partir des réponses écrites

1.1.1. Fréquences

L’analyse des réponses des élèves en termes de fréquences (directement pour les questions fermées ou après catégorisation pour les questions ouvertes) permet d’avoir accès au taux de réussite (nombre d’élèves ayant donné la réponse correcte attendue divisé par le nombre total d’élèves ayant répondu aux tests). Ce taux de réussite est un indicateur de la difficulté des questions.

Voici les questions du test 1 (cf. Partie « Construction des tests », p.101) qui sont très bien réussies par les élèves (plus de 90% de bonnes réponses) :

  • Exercice 1, question b (quelle est la voiture la plus rapide ?) : 97% des élèves ont répondu que la voiture violette était la voiture qui avait la vitesse la plus grande.
  • Exercice 2, questions b et c (caractérisation de la vitesse et du mouvement des deux caisses) : 90% des élèves ont répondu que la caisse A avait sa vitesse qui augmentait et 97% ont répondu que son mouvement était rectiligne non uniforme ; 97% ont dit que la caisse B avait sa vitesse qui était constante et 96% ont répondu que son mouvement était rectiligne uniforme.

Après cette séquence, il apparaît donc que la quasi-totalité des élèves sait comparer la vitesse de deux objets sur l’ensemble d’un trajet (pour une situation pas trop complexe) et interpréter une chronophotographie en termes de variation de vitesse et de description du mouvement (résultat déjà observé dans un rapport sur l’évaluation pédagogique en fin de troisième (les dossiers d’éducation et formations, 1997)).

Voici les questions qui semblent avoir posé plus de difficultés (moins de 60% de bonnes réponses) :

  • Exercice 1, question a (caractérisation du mouvement des voitures) : 51% des élèves ont répondu que la voiture verte avait un mouvement rectiligne non uniforme.
  • Exercice 3, tableau (description de la trajectoire, de la variation de vitesse et du mouvement de l’enfant dans différents référentiels) : dans le référentiel « voiture », 60% des élèves ont répondu que l’enfant avait pour trajectoire un point et 56% ont répondu que sa vitesse était nulle ; dans le référentiel « un autre enfant sur le manège », 46% des élèves ont répondu que l’enfant avait pour trajectoire un point et 54% ont répondu que l’enfant était immobile ; dans le référentiel « maman », 49% des élèves ont répondu que l’enfant avait pour trajectoire un cercle.

Nous voyons que, dans l’ensemble, après cette séquence, les élèves ont encore des difficultés à « visualiser » le mouvement, la trajectoire ou la variation de vitesse pour certains référentiels (autres que ceux « équivalents » au référentiel terrestre). L’interprétation de la première difficulté soulevée (décrire le mouvement de la voiture verte) n’est pas immédiate.