1.1.2. Catégorisation

La catégorisation des réponses ouvertes permet à l’enseignant d’anticiper le type de réponses qu’il peut attendre. Elle peut aider à distinguer les réponses correctes et complètes des réponses acceptables mais incomplètes. Elle peut donc être une aide à la constitution d’un barème et à la notation des réponses des élèves.

Pour l’exercice 1, question c (justification de la question précédente : « quelle est la voiture qui a la vitesse la plus grande dans le référentiel Terre ? »), voici les catégories que nous avons conçues ainsi que les fréquences correspondantes :

Ces catégories ont été construites à partir de l’analyse du savoir mis en jeu dans la séquence (la vitesse a été présentée comme une relation entre une distance parcourue et une durée mise pour parcourir cette distance, cf. Partie « Production des test », chapitre 6, p.85) mais aussi des réponses des élèves (nous n’avions pas prévu a priori la catégorie 4).

La catégorie indiquée en gras a été considérée comme acceptable du point de vue de la physique, puisqu’elle correspond vraiment à la vitesse telle qu’elle est présentée dans le modèle. Les trois suivantes ne sont pas forcément incorrectes mais elles sont au moins incomplètes. La catégorie 2 correspond à une justification où le temps est présent sous la forme « instant » et non sous la forme « durée ». La catégorie 3 correspond à une justification où le temps n’est pas du tout présent.