1.2. Analyse des entretiens

1.2.1. Comparaison écrit/oral

Pour chaque question du test 1, nous avons comparé pour les trois élèves interviewés (Anne, Arthur et Lucy) la réponse écrite et le contenu du discours oral. Voici quelques exemples :

Elève Question Réponse écrite Extrait d’entretien
Arthur Exercice 1, question a (décrire les mouvements des deux voitures) La voiture verte a un mouvement rectiligne uniforme. La voiture violette a un mouvement rectiligne non uniforme. « alors la voiture verte pour euh j’ai mis mouvement rectiligne uniforme parce qu’en fait euh elle se déplace à vitesse constante en en ligne droite »
« euh par rapport à la voiture violette j’ai mis qu’elle était rectiligne non uniforme parce que elle se déplaçait sur un mouvement sur une ligne droite mais pas à vitesse constante en fait parce que y a un plus gros y a une plus grosse distance par rapport à la vitesse où elle va en fait »
Anne Exercice 2, question e (Justification de la question « les caisses ont-elles la même vitesse ? ») « Les caisses ont été à un moment de l’intervalle 3 à 4, à la même vitesse car si on prend les points les plus proches de l’intervalle 3 et 4 (donc les points 2 et 5) on remarque qu’ils sont au même niveau. » « pour euh la question d euh ben je pense que oui à un moment entre l’intervalle trois et quatre parce que si on prend l’intervalle enfin les les points qui sont plus proches des points trois et quatre c’est les points deux et cinq et quand on les regarde ben les deux caisses elles sont au même endroit au même moment donc euh si on regarde la vitesse euh des points trois et quatre entre les points deux et cinq ben je dirais qu’à un moment c’était les mêmes »
Lucy Exercice 3, colonne 4 (situation : après un tour de manège, référentiel : un autre enfant) La trajectoire du point représentant l’enfant est … un point.
« donc un autre enfant sur le manège il voit un un point vu que les manèges ils sont en rond donc il est derrière lui ou devant lui il voit un point donc en fait c’est comme pour le premier j’ai pensé que l’enfant il bougeait pas qu’il avait aucune vitesse euh aucune trajectoire »

Ces exemples illustrent que les élèves n’ont pas répondu au hasard mais peuvent donner des justifications pour le choix de leur réponse. On voit bien dans ces exemples la cohérence entre le contenu de la réponse écrite et le contenu du discours oral.

Parfois, les élèves interviewés changeaient d’avis sur leur réponse mais ils n’ont jamais dit avoir marqué quelque chose alors qu’ils pensaient autre chose. On peut dire que, dans l’ensemble, les réponses orales des trois élèves interviewés viennent confirmer l’analyse faite à partir de leur réponse écrite.

Nous n’avons rencontré qu’une seule réponse écrite qui menait à la conclusion inverse de la réponse orale : l’analyse de l’entretien avec Arthur met en avant le fait qu’une réponse qui paraissait parfaitement correcte à l’écrit – le point choisi est le centre de gravité (question 1 de l’exercice 3) – se révèle incorrecte dans l’entretien puisque l’élève parle en fait du centre de gravité du manège. Il semble alors confondre point choisi pour représenter un objet et référentiel puisqu’il dit que le centre de gravité du manège permet de voir le mouvement de l’enfant. Comme nous l’avions indiqué dans l’analyse a priori de cette question, elle n’est pas très adaptée à évaluer les élèves sur leur compréhension de la sélection du point pour représenter l’objet. Il faudrait donc la transformer et rajouter une autre question dans un autre contexte.

L’analyse de ces trois entretiens a permis de voir que les points qui semblaient acquis par les élèves l’étaient et que les points qui ne semblaient pas acquis ne l’étaient effectivement pas dans la plupart des cas.