1.2.2. Lien entre l’ensemble des réponses écrites et le contenu du discours oral

Le contenu du discours oral est beaucoup plus riche d’informations et beaucoup plus précis sur la compréhension de l’élève. En effet, l’élève dit plus de choses à l’oral qu’à l’écrit. De plus, l’interviewer peut demander à l’élève de préciser son point de vue.

Cependant, on peut compléter les informations sur la compréhension de l’élève obtenues à partir de sa réponse écrite si on regarde la totalité du devoir et les cohérences dans les raisonnements. Ainsi Lucy qui a répondu correctement à toutes les questions sauf la description du mouvement de la voiture verte donne quasiment tout le temps lors de l’entretien des explications claires et correctes. Par exemple dans le cas de la question b de l’exercice 2, voici sa réponse écrite et son commentaire oral :

La vitesse de la caisse A augmente.

La vitesse de la caisse B est constante.

‘« la B là j’ai marqué que sa vitesse elle était constante parce que entre chaque position entre la une et la deux la deux et la trois c’est euh la même distance donc elle a une vitesse qui qui change pas elle a toujours la même vitesse » « la A j’ai marqué que sa vitesse augmente parce que ouais pour euh pour euh un un même temps en fait elle p- elle parcourt une euh une distance plus longue donc sa vitesse elle augmente » « j’ai bien regardé euh la la distance entre les deux points que j’ai vu que j’ai tout de suite vu qu’elle était plus grande par rapport au début donc j’ai vu qu’elle euh qu’elle augmentait »’

‘Au contraire, Arthur, qui a donné la même réponse à cette question mais qui a fait beaucoup d’erreurs dans son test, donne une explication beaucoup moins claire. Non seulement, du point de vue de la construction du discours, ses phrases contiennent beaucoup de répétitions et il effectue de nombreux retours en arrière mais il emploie aussi des termes qui ne sont pas ceux de la physique :’

‘« (…) ben comme j’ai dit comme dans la caisse A la vitesse et ben elle est elle augmente et euh pour la caisse B et ben elle est constante parce que parce que en fait euh le pour la caisse A euh la vitesse elle est pas le même dans le dans le même intervalle de temps en fait la vitesse elle comment je pourrais dire elle est irrégulière voilà et pour la caisse B et ben elle est régulière dans dans le même intervalle de temps »’

On voit qu’ici Arthur emploie l’adjectif « régulière » pour caractériser la vitesse alors que les termes utilisés dans le modèle sont « constante » ou « uniforme ».

On peut donc conclure que, même si la réponse écrite n’est pas aussi précise que la réponse orale, le fait de prendre en compte la totalité du devoir nous donne des informations supplémentaires sur le degré de maîtrise des concepts (informations confirmées par l’entretien).