1.2.3. Interprétation de la cohérence entre les réponses écrites

L’analyse des réponses écrites donne accès à la cohérence des questions. Il est important d’analyser le contenu des entretiens pour voir si cette cohérence est consciente chez les élèves. L’exercice du test 1 qui se prête le mieux à l’analyse de la cohérence est l’exercice 3. Nous avons présenté les résultats obtenus à partir de la cohérence des réponses écrites dans le Tableau 11-1. Nous allons ici regarder le comportement des trois élèves interviewés par rapport à cette cohérence.

Anne donne des réponses écrites cohérentes entre elles dans toutes les colonnes. Ses erreurs sont liées à une mauvaise description des mouvements dans certains référentiels. La cohérence est parfois explicitée, par exemple pour la colonne 4 : « vu que je pense que c’est une ligne droite et que le mouvement il est enfin la vitesse elle est constante ben je dirais rectiligne uniforme ». Ici la « visualisation » du mouvement est incorrecte puisque l’enfant est immobile par rapport à un autre enfant sur le manège mais la cohérence entre les trois lignes est bonne.

Au contraire, les réponses écrites d’Arthur montrent une incohérence entre la trajectoire et le mouvement pour les colonnes 1 et 4 (Arthur a toujours écrit que la trajectoire était un cercle). Pendant l’entretien, il remet en cause ses réponses (correctes pour certaines) sans jamais faire explicitement référence à un souci de cohérence, qui aurait pourtant pu être un critère de vérification.

Lucy a répondu correctement, et par conséquent de manière cohérente, à toutes les questions. Elle explicite pendant l’entretien la cohérence entre les réponses : « vu que c’est un cercle » « vu que ce sa vitesse elle est constante elle reste toujours la même donc c’est uniforme aussi ».

Le critère de cohérence est parfois explicitement utilisé par les élèves et est alors un moyen de vérification des réponses. Il manifeste une bonne compréhension des éléments du modèle. Il est donc important que l’enseignant évalue cette cohérence au cas où la réponse ne serait pas correcte, voire qu’il en tienne compte dans sa notation.