Deuxième hypothèse : une mauvaise connaissance de la signification de « uniforme » entermes de vitesse

Une deuxième hypothèse serait que les élèves ne savent pas qu’uniforme signifie que la vitesse ne varie pas au cours du temps.

Dans l’exercice 2, les questions portant sur la description du mouvement sont réussies de manière quasi-unanime (96-97% des élèves répondent correctement). Le fait que la question sur la variation de vitesse ait été posée précédemment nous permet de dire que tous les élèves (sauf 1) répondent de manière cohérente aux questions 2 et 3 : tous les élèves ayant répondu que la vitesse de la caisse A était constante ont répondu que la caisse A avait un mouvement uniforme ; tous les élèves ayant répondu que la vitesse de la caisse B augmentait ou diminuait ont répondu que la caisse B avait un mouvement non uniforme.

Lors de l’analyse de l’entretien avec Arthur, on voit qu’il justifie ainsi (oralement) sa réponse à la question 1 de l’exercice 1 :

‘« alors la voiture verte pour euh j’ai mis mouvement rectiligne uniforme parce qu’en fait euh elle se déplace à vitesse constante en en ligne droite »’ ‘« euh par rapport à la voiture violette j’ai mis qu’elle était rectiligne non uniforme parce que elle se déplaçait sur un mouvement sur une ligne droite mais pas à vitesse constante en fait parce que y a un plus gros y a une plus grosse distance par rapport à la vitesse où elle va en fait »’

Le lien entre uniforme, non uniforme et variation de vitesse est donc bien établi et n’est pas la cause de l’erreur pour Arthur. Il semble que les élèves connaissent la signification de « uniforme » en termes de vitesse mais que la difficulté se situe plutôt dans la description de la variation de la vitesse.