Troisième hypothèse : la difficulté de passer de la situation matérielle à la description du mouvement

Nous distinguons ici deux sources d’erreurs : la difficulté de considérer la totalité du trajet et la confusion entre vitesse instantanée et vitesse moyenne.

Difficulté de considérer la totalité du trajet des voitures

Si on reprend les explications orales de Lucy (« ah oui parce que j’ai pensé vu qu’elles partent au même moment donc euh la voiture violette elle a dû accélérer d’un coup donc euh c’est pour ça que j’ai mis qu’elle était non uniforme »), on peut penser que cette élève n’a pas pris en compte la totalité du trajet mais plutôt la partie centrale (entre le moment où la voiture a démarré et le moment où elle commence à freiner pour s’arrêter). Ceci pourrait expliquer le fait que c’est plus souvent la voiture violette que la voiture verte qui a un mouvement non uniforme. Cette hypothèse met en avant le fait que les élèves utilisent une information liée à la vitesse (la voiture violette va plus vite) mais non pertinente pour décider de l’uniformité ou de la non-uniformité du mouvement de la voiture.

Anne a répondu que les deux voitures avaient un mouvement rectiligne uniforme. La première explication qu’Anne donne (« comme euh c’est sur un rail qui est en ligne droite c’est c’est enfin déjà c’est rectiligne et euh comme les voitures vont pas à la même vitesse c’est uniforme ») semble montrer qu’Anne ne tient pas compte de la totalité du trajet. En effet, puisqu’elle considère que les deux voitures ont une vitesse constante mais que l’une va plus vite que l’autre, c’est qu’elle imagine ces voitures une fois lancées. Cette représentation de la situation peut donc aussi expliquer les réponses des élèves qui ont indiqué que les deux voitures avaient un mouvement rectiligne uniforme. Cependant, il est plus difficile de comprendre pourquoi ces élèves considèrent que le mouvement est uniforme.