1.4. Conclusion de la validation du test 1

Le test 1 peut être considéré comme un bon outil d’évaluation des connaissances des élèves sur le mouvement. En effet, l’analyse des entretiens, et en particulier la comparaison entre les réponses écrites des élèves et leurs réponses orales au moment de l’entretien, nous a permis de confirmer les résultats obtenus par l’analyse des réponses écrites pour les élèves interviewés. On a vu que dans certains cas les réponses orales des élèves différaient légèrement de leurs réponses écrites mais il s’agissait plus souvent d’une instabilité dans le temps que d’une expression écrite qui ne traduisait pas leur compréhension. Nous avons vu un seul exemple où l’interprétation de la réponse écrite laissait penser que l’élève avait compris alors qu’il n’avait pas compris (cas d’Arthur écrivant « Le point choisi est le centre de gravité »). Cette question serait à retravailler et à croiser avec d’autres questions évaluant le choix d’un point représentant un objet pour l’étude du mouvement afin de savoir si cette composante du concept de mouvement est bien maîtrisée par l’élève.

La plupart du temps l’ensemble des réponses écrites permettait de se faire une idée des acquis et des difficultés de chaque élève et de l’ensemble des élèves. On a même vu que l’étude de la cohérence entre les réponses écrites permettait d’avoir une bonne idée du degré de maîtrise de l’élève puisque le discours oral des élèves ayant répondu par écrit de manière correcte et cohérente à l’ensemble des questions était clair, alors que le discours oral des élèves ayant répondu par écrit de manière incohérente était souvent confus. Il y a donc une bonne adéquation entre les réponses écrites des élèves et les réponses orales données lors de l’entretien. On pourrait nuancer cette conclusion par le fait que les élèves avaient à leur disposition leur réponse écrite. Cependant, le but n’était pas de voir la stabilité dans le temps de leurs réponses mais bien de s’assurer que ce qu’on pourrait inférer sur leur compréhension à partir de leur réponse écrite était conforme à ce qu’ils avaient voulu dire.

On peut donc considérer que les enseignants peuvent utiliser ce test pour recueillir des informations qui leur donneront un bon indicateur de la compréhension de leurs élèves sur le concept de mouvement.