2.1.3. Idée de force motrice

Il est important de regarder si les élèves ont identifié correctement (du point de vue de la physique enseignée) les forces et les interactions et par conséquent de vérifier qu’ils n’ont pas indiqué les forces et interactions qui ne figurent pas dans la réponse correcte (toujours du point de vue de la physique enseignée). Parmi les forces et interactions qui ne devraient pas être citer par l’élève, nous nous sommes intéressés aux forces prévues d’après les travaux sur les conceptions par exemple mais incorrectes du point de vue de la physique, et plus particulièrement aux forces correspondant à ce que nous avons appelé la « force motrice ».

Tableau 11-11. Analyse de la cohérence des réponses des élèves sur les questions pouvant faire intervenir l’idée de force motrice (En gras : nombre d’élèves cohérents avec la physique enseignée sur les 3 réponses, souligné : nombre d’élèves cohérents avec l’idée de force motrice sur les 3 réponses, en italique : nombre d’élèves ayant un « modèle » mixte selon les questions)
exercice 2
force exercée par le lanceur
exercice 1
interaction fléchette/joueur
exercice 4 situation 2 force exercée par le joueur sur le ballon
pas de force force citée
pas de force contact 3 1
  distance 13 3
  pas d'interaction 54 1
force vers le haut contact 1 0
  distance 3 1
  pas d'interaction 6 3

Cette analyse des réponses écrites nous permet de voir que, sur les 34 élèves qui citent au moins une fois une force pouvant être interprétée comme force motrice, seul 1 élève indique systématiquement cette force. 54 élèves n’ont jamais indiqué une force exercée à distance par l’agent responsable de la mise en mouvement (mais peuvent penser qu’il est nécessaire d’avoir une force dans le sens du mouvement).

Lorsqu’on regarde les entretiens, on voit qu’une des élèves interviewés (Charlotte) indique parfois une interaction avec le « lanceur ». Il lui arrive d’indiquer la force exercée par le lanceur une fois l’objet lancé (force exercée par le joueur sur le ballon dans les airs dans l’exercice 4) mais pas systématiquement (pas de force indiquée dans le schéma des forces qui s’exercent sur la balle qui monte dans les airs).

On se rend compte que cette élève semble utiliser différents modèles pour déterminer s’il y a ou non force ou interaction :

Il ne s’agit donc pas toujours de l’idée de force motrice au sens où nous l’avons présentée (cf. Partie théorique, chapitre 2) mais il s’agit plutôt d’un fonctionnement où coexistent différents modèles (incorrects pour la plupart) utilisés selon la situation.