2.3. Bilan : connaissances des élèves après l’enseignement de la partie 2

Le test 2 permet d’évaluer la partie « Interactions et Forces » de la séquence de mécanique. Nous avons distingué dans notre analyse deux grandes parties : l’identification des interactions et des forces et l’utilisation du principe des actions réciproques.

Le Tableau 11-16 présente les différents taux de réussite « croisés » pour l’identification des interactions et des forces. On a distingué les différents types d’interaction (interaction à distance avec la Terre, interaction de contact, pas d’interaction) et les forces associées. Les colonnes sont présentées par couple interactions/forces en commençant par les points les mieux réussis.

Tableau 11-16. Bilan des taux de réussite des élèves aux questions portant sur l’identification des interactions et des forces.
Identification Interactions avec la Terre Forces exercées par la Terre Interactions avec un objet en contact Forces exercées par un objet en contact Interactions avec un objet « pas en contact » Forces exercées par un objet « pas en contact »
Nombre de questions évaluant ce point 9 8 6 6 7 5
Taux de réussite sur l’ensemble des questions 86/91 78/91 71/91 56/91 49/91 61/91

A la fin de la partie 2 de l’enseignement (Interactions et Forces), il semble donc que les élèves savent bien identifier les forces et les interactions avec la Terre, assez bien avec un objet en contact et moyennement avec un objet qui n’est pas en contact (et pour lequel ils ne devraient pas indiquer de force ou d’interaction).

Le principe des actions réciproques n’est, par contre, acquis par quasiment aucun élève. La plupart des élèves pensent que le mouvement de l’objet va avoir une influence sur les intensités relatives des deux forces réciproques.