4.3. Les lois de la mécanique

4.3.1. Passage du mouvement à la compensation des forces

Dans le test 4, quatre questions mettent en jeu les lois de la mécanique en demandant aux élèves de décrire le mouvement d’un système puis de dire si les forces qui s’exercent sur ce système se compensent. Sans tenir compte du fait que les mouvements décrits par les élèves étaient corrects ou non, nous avons analysé le lien entre le mouvement décrit par l’élève et sa réponse sur la compensation des forces dans les exercices 2 et 5. Le Tableau 11-26 présente la performance des élèves sur l’ensemble de ces quatre questions.

Tableau 11-26. Performance des élèves sur l’ensemble des quatre questions mettant en jeu les lois de la mécanique pour passer du mouvement aux forces : effectif correspondant au nombre de bonnes réponses (sur 4).
  Fréquence Pourcentage
  0 5 1,3%
  1 22 5,6%
  2 66 16,8%
  3 120 30,5%
  4 181 45,9%
  Total 394 100,0%

On voit ici que moins de la moitié des élèves utilise de manière systématique et correcte les lois de la mécanique pour passer du mouvement à la compensation des forces. Cependant, on a quand même les trois-quarts des élèves qui répondent correctement à au moins trois questions sur quatre. Une analyse un peu plus poussée nous a permis de voir que ces résultats sont très dépendants de la classe. Après avoir analysé les performances des élèves pour le passage des forces au mouvement, nous présentons les résultats pour chaque classe.