4.3.3. Effet de classe sur les lois de la mécanique

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les résultats concernant l’utilisation des lois de la mécanique sont très variables d’une classe à l’autre.

Tableau 11-28. Effet de classe sur la performance des élèves aux questions mettant en jeu les lois de la mécanique.
 
nombre de fois où l’élève a bien utilisé la loi dans le sens mouvement  forces nombre de fois où l’élève a bien utilisé la loi dans le sens forces  mouvement
4 3 ou plus 3 2 et plus
B 77% 100% 71% 82%
C1 59% 97% 44% 65%
C2 57% 87% 53% 80%
A1 63% 96% 41% 52%
A2 59% 91% 38% 69%
D 39% 82% 27% 54%
E2 66% 94% 57% 80%
E3 59% 93% 52% 69%
E1 56% 76% 38% 68%
L 4% 57% 35% 35%
H 21% 43% 7% 25%
I 4% 26% 37% 37%
J 10% 33% 33% 33%

Les classes H, I et J ne sont pas des classes où l’enseignant a utilisé la séquence « Outils ». Cependant, nous n’avons pas suffisamment de données pour établir un lien entre l’enseignement et les performances de l’élève.

Les classes I et L sont issues du même établissement. Il s’agit d’un établissement où la proportion de bacheliers parmi les sortants de 2nde, 1ère et Tle est très faible (42%) comparée à la moyenne de l’académie (71%). L’influence du milieu socioculturel sur les résultats des élèves ne peut être négligée. Il paraît difficile pour des classes de ce type d’attendre que la majorité des élèves maîtrise quelque chose d’aussi conceptuellement complexe que les lois de la mécanique.