4.4. Evolution des performances des élèves entre les tests 1, 2, 3 et 4

Nous présentons brièvement ici les résultats obtenus par comparaison des taux de réussite aux questions portant sur les mêmes composantes de concept d’un test à l’autre.

4.4.1. Le mouvement

Nous avons regardé l’évolution de la performance des élèves sur l’ensemble des questions mettant en jeu la description du mouvement en termes de modèle entre les tests 1 et 4. Dans le test 1, il y a neuf questions où l’élève doit décrire le mouvement d’un objet en termes de trajectoire et de variation de vitesse (rectiligne uniforme, circulaire non uniforme, etc.). Dans le test 4, il y a quatre questions de ce type. Le Tableau 11-29 présente les effectifs correspondant au nombre de questions réussies pour chacun de ces tests.

L’avant-dernière colonne de ce tableau contient le nombre d’élèves ayant donné cinq bonnes réponses sur cinq dans le test 4. Parmi eux, seuls 14 élèves avaient donné neuf bonnes réponses sur neuf dans le test 1. On peut donc dire que tous les autres élèves figurant dans cette colonne ont progressé. Nous avons ainsi indiqué en italique les élèves ayant obtenu, par proportion, plus de bonnes réponses dans le test 4 que dans le test 3. La majorité des élèves (71 sur 93) ont donc progressé ou sont restés avec le taux de réussite maximal en ce qui concerne la description du mouvement dans les termes du modèle (trajectoire et variation de vitesse).