4.4.3. Les lois de la mécanique

Tableau 11-32. Comparaison du nombre de bonnes réponses des élèves sur les questions mettant en jeu les lois de la mécanique (passage du mouvement aux forces) entre les tests 3 et 4.
Tableau 11-32. Comparaison du nombre de bonnes réponses des élèves sur les questions mettant en jeu les lois de la mécanique (passage du mouvement aux forces) entre les tests 3 et 4.

On a calculé le nombre de bonnes réponses de la façon suivante : la réponse est considérée correcte si le lien entre la compensation des forces et le mouvement donné par l’élève est correct. Ainsi, un élève a pu donner un mouvement incorrect mais a su ensuite appliquer les lois de la mécanique.

Sur les 19 élèves qui ont répondu juste aux quatre questions du test 3 et à trois questions du test 4, 10 élèves se sont trompés à la question 2.3 (l’enfant sur le manège) et 6 élèves se sont trompés à la questions 5.2.c (la caisse se met en mouvement). Dans ces deux situations, on voit que les élèves ont dit que les forces se compensaient alors que le mouvement était circulaire uniforme ou rectiligne non uniforme. On voit donc que la difficulté des élèves réside plutôt dans les situations où le mouvement n’est ni immobile ni rectiligne uniforme (dans ce cas, la quasi-totalité des élèves sait que les forces se compensent). On peut faire l’hypothèse que les élèves ne retiennent qu’une seule condition à la compensation des forces (la direction ou la vitesse ne varie pas) alors qu’il est nécessaire d’avoir à la fois la direction et la vitesse qui ne varient pas.