4.4.4. Conclusion

Le fait de donner 4 tests aux élèves évaluant certains points en commun permet de voir l’évolution des réponses des élèves d’un test à l’autre. Les résultats pour l’ensemble des élèves montrent qu’il n’y a pas systématiquement un progrès dans la performance des élèves au fur et à mesure de l’enseignement.

Sur les points que nous considérons comme essentiels du point de vue du savoir, voici les évolutions constatées :

Pour que l’enseignant puisse tenir compte de cette évolution, il faudrait qu’il puisse garder une trace de la performance de l’élève à chaque test pour les différents points évalués, ce qui paraît difficile. Il peut cependant mentionner à l’élève que certains points sont repris d’un test à l’autre pour que l’élève ait de lui-même une idée de sa progression. Il serait intéressant de réfléchir à des outils adaptés. Les grilles de compétences développées par le groupe SESAMES en sont un exemple. Pour chaque test, l’enseignant remet à l’élève une appréciation point par point. Même s’il ne rentre pas dans le détail du nombre de questions réussies par l’élève pour chacun de ces points, cela permet à l’élève de comparer son appréciation d’un test à l’autre pour un même point.