4.5. Conclusion sur la validation du test 4

Le nombre important d’entretiens menés et analysés pour ce test nous a permis de mettre en évidence les limites des informations fournies par un test écrit. En effet, l’analyse des entretiens nous a permis d’obtenir de nombreuses informations complémentaires. Ainsi, nous avons pu voir que certaines erreurs des élèves dans les réponses écrites pouvaient correspondre à un simple oubli ou à une mauvaise lecture de l’énoncé.

Cependant, dans la plupart des cas, l’analyse du discours oral venait là encore confirmer l’analyse faite à partir de la réponse écrite des élèves. Nous avons vu que les élèves répondaient rarement au hasard, que leurs réponses écrites étaient motivées et qu’il n’y avait pas de difficulté majeure au moment de la rédaction de leurs réponses pour exprimer leur compréhension. Nous pouvons considérer que ce test bilan est un bon outil pour un enseignant qui voudrait avoir des indications sur la compréhension de ces élèves en ce qui concerne les concepts de mouvement et de forces et les lois de la mécanique. Il est cependant important de rappeler aux enseignants les limites de l’évaluation écrite et des conclusions qu’ils peuvent tirer à partir des réponses écrites des élèves.