1.2. Opinions des élèves à propos des tests

Pendant les entretiens, certains élèves nous ont dit ce qu’ils avaient pensé du devoir. Pour deux élèves de niveaux très différents (Arthur et Sally), il ressort un commentaire comparable : cette forme de devoir semble demander aux élèves plus de réflexion.

Julien, lui, nous explique qu’il trouve un avantage à ce qu’il n’y ait pas de calcul à effectuer dans ces tests :

La présence de QCM a été commentée par Claire et Louise. Pour ces deux élèves, les QCM présentent un avantage mais on voit dans leur entretien qu’il ne s’agit pas du même avantage :

Alors que pour Claire les choix proposés permettent de considérer des possibilités auxquelles elle n’aurait pas pensé, ils permettent au contraire à Louise de faire un premier tri dans toutes les réponses possibles qu’elle s’imagine, ils la guident dans le choix des éléments du cours pertinents pour répondre.

Dans l’ensemble de nos entretiens, aucun élève n’a semblé avoir été dérangé par ce type d’épreuves. Les quelques citations ci-dessus permettent de voir que certains élèves ont constaté des différences avec les formes de devoirs surveillés qu’ils avaient habituellement mais les remarques sont plutôt positives. On peut donc considérer que nos tests sont fonctionnels pour les élèves.