2. Validité des tests

Nous avons vu dans le que chaque test permettait, par l’analyse des réponses écrites des élèves, d’obtenir des informations sur l’acquisition des concepts enseignés pour l’ensemble de la classe (à condition de faire le travail de bilan sur l’ensemble des élèves). De plus, afin d’évaluer la compréhension de chaque élève, les croisements effectués sur les réponses des élèves à différentes questions portant sur une même composante de concept se sont avérés être un bon indicateur du degré de maîtrise de cette composante. La catégorisation des réponses ouvertes permet d’avoir la liste du type de réponses qu’on peut attendre des élèves et d’avoir quelques pistes pour interpréter les difficultés de compréhension qui peuvent être à l’origine d’une erreur.

Les entretiens ont confirmé pour les élèves interviewés les conclusions obtenues à partir de l’analyse de l’ensemble de leurs réponses. Nous avons vu l’importance de regarder la totalité de la copie pour avoir un maximum d’informations sur la compréhension de l’élève.

Les entretiens nous ont de plus apporté de riches informations sur la compréhension des élèves. Ces informations n’étaient pas accessibles directement à partir de leur copie. Elles viennent enrichir les réflexions sur les difficultés des élèves.

L’ensemble de ces informations sera mis à la disposition des enseignants. Nous présentons dans la partie suivante la plate forme Internet qui permettra de communiquer nos résultats aux enseignants. Il est important de noter que cette diffusion participe à la validation de nos tests puisque les informations telles que le taux de réussite, la catégorisation, les compléments apportés en entretiens sont nécessaires à l’interprétation des réponses écrites comme indicateur de la compréhension des élèves.