3.1. Représentation du problème à partir de la lecture de l’énoncé

Nous reprenons encore ici les notions introduites par Julo (1995) :

‘« Ce qui fait la spécificité des représentations particularisées dans le cas d’un énoncé de problème c’est donc l’existence d’une tâche associée à l’objet que l’on doit se représenter mais aussi le fait que cette tâche définit un contrat particulier entre deux personnes : l’auteur de l’énoncé et celui à qui il est destiné. En effet, contrairement à un texte qui vise à expliquer quelque chose […], l’intention n’est pas, dans un énoncé de problème, d’expliciter autant que possible l’objet que l’on doit se représenter ; l’auteur a pour intention que ce qu’il énonce fasse problème c’est-à-dire déclenche à la fois de la compréhension (ou plus exactement de l’incertitude) chez celui à qui il le destine ».’

On reprend donc ici l’idée que la compréhension se joue dès la représentation de l’énoncé. On s’intéresse plus spécifiquement à la sélection des informations dans l’énoncé, à l’interprétation que l’élève se fait du problème qui lui est posé, et au rôle du contrat dans cette représentation.