3.2. Rôle de ce qui a été fait en classe

Julo (1995) souligne l’importance des schémas de problèmes dans la résolution de problème. Il appelle schéma de problèmes les « traces laissées en mémoire par les situations rencontrées précédemment et organisées en objets structurés ayant un certain nombre de propriétés caractéristiques ». Nous avons choisi de regarder les références faites par les élèves aux différentes situations rencontrées. Nous nous sommes limités dans notre analyse aux situations rencontrées dans le cadre de la mécanique de 2nde, c’est-à-dire principalement les activités faites en classe, les exercices réalisés en classe, en situation de devoir surveillé ou à la maison.

Dans le schéma synthétisant la situation de devoir surveillé pour l’enseignant et pour l’élève (p.31), nous avons indiqué la case « Idée de ce qui a été fait en classe ». En effet, un des principaux objectifs de l’évaluation scolaire est de vérifier que l’élève a compris ce qui a été fait en classe et sait appliquer ces connaissances à de nouvelles situations. Nous avons donc décidé d’élargir notre analyse à toutes les références faites par l’élève à l’ensemble des éléments du cours dont il se souvient. Aux différents exercices et activités réalisés viennent donc s’ajouter les éléments de « cours » comme les définitions, les principes.

Lorsque l’élève répond à un exercice lors d’une évaluation, il peut faire appel plus ou moins explicitement à ce qui a été fait et dit en classe. Il peut justifier sa réponse en précisant « c’est une définition du cours », « l’enseignant nous a dit de faire comme ça » ou encore « on avait fait le même exercice en cours ». Ces indications nous donnent une triple information : la connaissance que l’élève a de son cours, l’idée qu’il se fait des exigences de l’enseignant et le rôle des exercices rencontrés précédemment dans la représentation du problème.

Les comportements des élèves que nous avons interviewés sont assez variés de ce point de vue. Certains ne font jamais référence explicitement au cours pendant l’entretien. Cela ne signifie pas qu’ils n’y fassent pas référence lorsqu’ils répondent mais simplement qu’ils n’en ont pas parlé lors de l’entretien. Nous nous intéressons seulement ici aux élèves qui ont fait directement référence à ces points.