3.2.1. Les « bons élèves »

Claire et Sally (deux très bonnes élèves) font sans cesse le lien entre les exercices du devoir et ce qu’elles ont fait en classe :

  • ‘Référence au contenu du cours : ’ ‘« depuis le début euh du chapitre on apprend que toutes les que tous les les objets ont une force euh réciproque » (Claire, tdp 48)’
  • ‘Référence aux pratiques du cours :’ ‘ « dans le cours tout ce qu’on fait en fait tous les objets ça a toujours une interaction de distance avec la Terre » (Claire, tdp 88)’
  • ‘Référence à une situation traitée en cours : ’ ‘« ça pff on l’avait vu euh par rapport au médecine-ball que que pendant la montée ça diminue toujours la vitesse vu qu’au bout d’un moment y aura plus de vitesse elle va être nulle et ça va redescendre donc voilà » (Claire, tdp 246) « je me suis rappelée du dernier cours qu’on avait fait c’était sur euh les frottements ça s’appelait » (Claire, tdp 352) « on avait fait le même ex- le même exercice en cours » « non c’était autre chose c’était euh non c’était pareil c’était un objet lourd euh sur une table euh qu’on poussait c’était pareil » (Sally, tdp 380 et 382)’
  • ‘Référence aux exigences de l’enseignant :’ ‘ « vu que la prof elle avait dit qu’il fallait toujours euh quand on posait une question comme ça fallait pas répondre selon l’intuition mais selon euh euh les forces qui se compensent »’ ‘(Claire, tdp 250)’
  • ‘Absence de référence dans le cours :’ ‘ « j’ai pas réussi à me m’imaginer la représentation d’un des forces d’un mouvement circulaire je me suis pas souvenue qu’on en avait fait un donc euh j’ai pas pu savoir comparer » (Claire, tdp 554) « dans toutes les situations qu’on a étudiées y avait pas qu’une seule force en fait » (Sally, tdp 236)’

‘Julien (bon élève) fait le même type de liens (tdp 166, 238, 288, 330).’

On voit donc que ces deux bonnes élèves font très souvent référence à leur cours pour répondre aux questions qu’on leur pose. Elles vont même expliquer leurs difficultés par l’absence de lien avec ce qui a été fait en classe. Cela rejoint les résultats mis en avant par Joshua et Félix (2002) : si on considère la situation de devoir surveillé comme un système didactique auxiliaire, les bons élèves importent dans ce système didactique auxiliaire le milieu construit dans le système didactique principal (la classe).