3.3.1. Cohérence interne

Même si le critère de cohérence est moins utilisé par les élèves en difficulté que par les « bons » élèves, on trouve des références aux autres réponses chez des élèves de niveaux variés. Ce repérage de liens entre les questions n’est la plupart du temps pas visible sur les copies alors que c’est une manifestation de la compréhension.

Arthur, élève en difficulté sur l’ensemble de ces tests, utilise parfois les réponses précédentes pour répondre. Dans le cas de l’exercice 2 du test 1, son commentaire montre qu’il utilise ses réponses à la question précédente (sur la variation de la vitesse) à pour répondre la question sur la description du mouvement :

‘« alors après ben pour la C la caisse A elle a un mouvement rectiligne et non uniforme comme euh sa vitesse elle augmente et euh la caisse B elle a un mouvement euh rectiligne uniforme comme euh ben comme on l’a dit tout à l’heure comme euh en ligne droite et que c’est ben la caisse A ben elle augmente et euh la caisse B euh elle garde la même vitesse au cours de du parcours » (tdp 66)’

Chez les bons élèves, les liens sont plus explicites et indiquent un certain détachement du contexte de la question, d’un passage à des « objets modélisés ». Par exemple, pour la question 1.6 du test 4 où on demande aux élèves si la Terre exerce une force sur un homme qui nage dans une piscine, Sally et Claire montrent qu’elles ont compris que la nature de l’objet et la situation de l’objet (dans l’eau, dans les airs) n’avaient pas d’importance dans leurs commentaires oraux :

‘« ben c’est pareil quoi c’est pareil que pour l’oiseau » (Sally, tdp 104)’ ‘« euh un homme nage dans une piscine donc c’est la même chose que pour euh qu’un oiseau dans les airs en fait sauf que c’est dans une piscine mais bon ça change rien » « ben non ça c’est toujours euh un objet » (Claire, tdp 100 et 102)’ ‘Un autre exemple de l’entretien de Sally montre la pertinence de son analyse dans la réponse à la question :’ ‘« euh ben là je viens de dire que les forces se compensent donc il faut que la somme vectorielle des forces elle soit égale à zéro » (Sally, tdp 386)’

Cette élève a donc vu que le schéma des forces devait tenir compte de la compensation des forces. Cette compensation exprimée dans un premier temps en langue naturelle s’exprime ensuite dans un registre graphique. On a vu dans notre analyse des réponses que peu d’élèves ont tenu compte de cette information sur la compensation des forces lors de la réalisation du schéma des forces.

L’utilisation des autres questions résolues pour répondre à une question montre que l’élève est capable de voir des traits communs à ces questions. L’analyse des entretiens nous a montré que ce fonctionnement était plus explicité par les bons élèves.