Pour cet aspect, on observe de moins grandes différences d’un élève à l’autre. En général, les élèves répondent aux questions dans l’ordre. Ils ne lisent pas l’énoncé dans sa totalité mais répondent aux questions au fur et à mesure. La contrainte de temps fait qu’ils passent les questions plus difficiles, pour lesquelles ils ne connaissent pas la réponse.
‘« ben j’ai lu et puis euh vu que j’avais passé un peu du temps avant pour réfléchir euh surtout euh à ces questions là et ben j’avais plus trop le temps pour euh pour finir donc euh j’ai j’ai pas j’ai accéléré un peu donc je l’ai laissé de côté je me suis dit je reviendrais après » (Louise, tdp 160)’
‘« j’ai regardé celles que j’arrivais bien j’ai répondu et celles que j’arrivais pas trop je les ai laissées de côté puis après » (Anne, test 4, tdp.8)’
‘« non je lis toujours dans l’ordre et ce que je suis pas sûre je passe pour finir mon interro » « et après je reviens dessus pour euh quand j’ai le temps » (Claire, tdp.38 et 40)’
Certains ont même des critères de type de questions à laisser pour la fin. Ainsi, Claire commence par cocher les cases, justifie dans un deuxième temps pour certains exercices et laisse systématiquement les schémas de forces pour la fin.
‘« les vecteurs je les ai faits après vu que c’était plus long » (tdp 182) « c’est vrai que je préfère faire les exercices cochés et après ce qui demande plus de temps » (tdp 198)’
On voit donc que parmi les élèves interviewés, aucun n’a mis en avant des critères de regroupement des questions. On aurait en effet pu imaginer que les élèves fassent toutes les questions sur le mouvement puis toutes les questions sur les forces. Il aurait été étonnant qu’ils fonctionnent ainsi. Cependant on peut être surpris que les élèves ne fassent jamais référence à des critères de barème pour répondre en priorité à des questions qui « rapportent des points ». Leur critère essentiel semble quand même orienté vers une gestion du temps afin de faire le maximum de questions (et donc d’avoir le maximum de points ?).