3.4.1. Contrat / Exigences sur la réponse

Il semble que le contrat entre l’évaluateur et l’évalué et les exigences que l’élève pense que le correcteur aura vont influencer la façon dont l’élève va formuler sa réponse. Voici trois extraits d’entretien qui illustrent ce point :

‘« voilà ben c’est en fait c’est vou- ça voulait dire glace mais en fait ça je vais pas dire deux fois glace donc euh j’ai mis sol à la place » (Arthur, test 4, tdp 242) ’

Il s’agit plutôt ici d’une influence liée aux exigences de l’enseignant sur ce qu’est une « bonne » réponse que du contrat didactique : l’élève ne veut pas écrire deux fois le mot « glace ».

‘« comme dans tous les exercices on mettait toujours la force euh la force de la Terre euh vers le bas euh donc pour moi c’était logique que » (tdp 452) « ah je pensais non je pensais pas euh je me suis dit c’est pas possible de mettre ça quand même comme justification » (Anne, test 4, tdp 460)’ ‘« ouais mais je savais pas vu que la prof elle avait dit qu’il fallait toujours euh quand on posait une question comme ça fallait pas répondre selon l’intuition mais selon euh euh les forces qui se compensent donc j’avais mis ça c’était l’exercice » (Claire, tdp 250)’

On voit donc pour ces trois élèves un décalage entre leur première pensée et ce qu’ils ont décidé d’écrire. Ils ne donnent pas directement à voir leur réponse privée mais la modifient pour qu’elle devienne acceptable en tant que réponse publique.