3.5. Influence des conditions de passation

Nous finissons cette analyse des limites par quelques contraintes propres aux conditions de passation telles que l’influence du temps limité, de l’état de l’élève le jour du devoir, de la contrainte de la place qu’il a pour répondre.

3.5.1. Temps limité

Comme nous l’avons vu dans le choix de l’ordre de réalisation, les élèves sont conscients qu’ils ne peuvent pas prendre tout leur temps pour répondre. Nous avons vu dans les entretiens que le fait d’avoir un temps limité pour répondre les poussait parfois à se précipiter dans leur réponse, à ne pas réellement prendre le temps de réfléchir :

‘« RIRES là en fait j’ai voulu répondre oui au moment deux et euh et qu- oui au moment deux et au moment cinq mais en fait j’ai pas pu répondre je me suis trop précipité » (Arthur, test 1, tdp 80)’ ‘« non je pense que je non mais je pense que je suis allée un peu vite et je me suis dit ben ça va RIRES » (Sally, tdp 160)’ ‘« ben oui j’ai réfléchi j’ai regardé un peu tous les exercices je les ai un peu comparés euh pff bon après j’ai pas trop eu le temps parce que je suis toujours en retard sur les contrôles » (Roland, tdp 238)’

Les élèves n’ont parfois pas le temps de répondre à l’ensemble des questions. C’est le cas de Louise dans le test 4 :

‘« enfin y avait aussi la Terre mais j- j’avais pas eu le temps de finir en fait ça avait sonné et j’ai pas eu le temps de finir » (tdp 246)’

Dans cette situation, son absence de réponse n’indique pas qu’elle n’a pas compris.

Le temps limité semble donc être un facteur qui a une influence sur les réponses des élèves. On peut considérer qu’un élève qui aurait bien compris tous les éléments mis en jeu dans l’énoncé devrait être capable de répondre à toutes les questions dans le temps imparti (si le devoir est construit selon ce critère). Cependant, c’est une véritable limite à l’interprétation d’une non-réponse de l’élève.