3.5.2. Forme du jour

Un devoir surveillé permet d’obtenir la performance de l’élève à un instant donné. L’élève peut-être malade le jour du devoir, ne pas être à cent pour cent de ses capacités. Ceci aura nécessairement une influence sur ses réponses. Claire était justement malade le jour où elle a répondu au test 4. Ses commentaires montrent que cela l’a incité à « bâcler » son devoir et à sortir plus tôt :

‘« encore ce l’autre interro je dis pas mais celle-là j’étais malade je dois avouer j’ai un peu répondu au pif […] RIRES j’avais tellement mal à la tête que j’ai un peu bâclé les trucs » (tdp 8 et 10)’ ‘« celle-là c’est vrai que je l’ai vraiment bâclée celle-là parce que c’était ça faisait une heure que je me concentrais c’est vrai je me souviens […] c’est-à-dire que parce qu’en fait on a eu le droit de sortir euh à l’avance RIRES […] donc euh vu que j’avais envie de me de me moucher donc euh […] RIRES parce que dans la salle ça fait vilain donc euh quand il y a cinquante personnes c’est pas » (tdp 392, 396, 398, 400)’