3.5.3. Contrainte de place

Nous avons choisi de demander à l’élève de répondre sur l’énoncé, ce qui impliquait qu’il avait une place limitée pour répondre. Nous avons vu que dans le cas de Sally, ceci était une véritable contrainte :

‘« mais je voulais quoi j’ai essayé de serrer mais euh si c’était ça que je voulais mettre c’était ça mais c’était ouais c’était pas vraiment la phrase à laquelle j’aurais pensée en premier quoi mais comme y avait pas assez de place euh j’ai dû réfléchir quoi RIRES » (tdp 506)’

Sally nous a ainsi indiqué plusieurs fois que le fait de ne pas avoir assez de place l’avait fait réfléchir à la formulation de ses réponses afin de trouver une réponse convenable qui tenait dans l’espace disponible. Pour éviter cette contrainte, on pourrait préciser aux élèves qu’ils peuvent répondre sur une feuille à part s’il le souhaite. Cependant, pour des effets de contrat, les élèves continueraient probablement à penser que la place laissée correspond à la place « nécessaire » pour donner la bonne réponse.