2. Ce que nous voulons fournir aux enseignants

Comme nous l’avons indiqué, nous voulons donner, dans un premier temps, un ensemble d’exercices d’évaluation aux enseignants. Chaque exercice peut-être utilisé indépendamment mais il est important de montrer que certains d’entre eux sont particulièrement adaptés à une utilisation conjointe dans le cas d’une évaluation afin de tester la cohérence des réponses des élèves.

Nous voulons fournir aux enseignants des outils pour mieux gérer à la fois les fonctions sommative et formative de l’évaluation :

  • pour la fonction sommative, il s'agit de fournir aux enseignants des exercices dont la validité a été testée ainsi que des statistiques sur les performances d'élèves à ces exercices afin de mieux situer leurs élèves. Il s'agit aussi d'accompagner les exercices de commentaires variés (explicitation des objectifs, concepts mis en jeu…) ;
  • pour la fonction formative, il s'agit de fournir aux enseignants des outils pour repérer les points compris par leurs élèves et mieux comprendre leurs difficultés à partir de leurs réponses.

L’analyse a priori des exercices peut fournir des informations pour aider les enseignants. Cette analyse nous a permis d’identifier les objectifs d’évaluation pour les différentes questions. Il nous paraît utile d’associer à chaque question l’objectif précis, la « compétence » évaluée, formulée de telle manière qu’elle soit compréhensible par l’enseignant et qu’elle s’inscrive dans la logique du programme et de l’enseignement. L’analyse des savoirs en jeu que nous avons faite éclaire l’intérêt de l’exercice dans l’évaluation de la compréhension des concepts de mécanique. On peut ainsi informer l’enseignant des composantes de concepts qui devront être utilisées par les élèves, du type de raisonnement attendu par l’élève, du type de conception qui peut mener à une réponse incorrecte. Pour les « tests », c’est-à-dire les ensembles d’exercices à donner en devoir surveillé, nous pouvons aussi indiquer le moment qui nous semble le plus approprié pour sa passation dans la séquence.

L’analyse effective des réponses des élèves donne d’autres informations tout aussi précieuses. Il nous paraît par exemple intéressant d’indiquer le taux de réussite aux différentes questions afin de donner une indication sur la difficulté de ces questions. Le taux de réussite obtenu par d’autres élèves pour chaque exercice peut constituer une référence qui permet à l’enseignant de repérer le niveau de sa classe par rapport à un niveau « général » d’élèves du même niveau scolaire (dans notre cas la classe de Seconde). Il est aussi important d’indiquer les principales « erreurs » que nous avons repérées dans les copies et le nombre d’élèves ayant commis ces « erreurs ».

Afin que l’enseignant puisse comprendre le type de raisonnement sous-jacent à ces erreurs, nous pouvons lui donner quelques pistes d’interprétation, en tenant compte des travaux sur les conceptions et des réponses des élèves que nous avons interviewés. Le fait de fournir à l’enseignant des exemples concrets de réponses écrites d’élèves accompagnées des extraits d’entretien correspondant peut aider l’enseignant non seulement à comprendre le raisonnement de l’élève mais aussi à prendre conscience de certaines limites de l’évaluation écrite.

La diffusion de tous ces outils va se faire par le biais d’un site Internet déjà existant que nous allons compléter. Nous présentons ce site dans le chapitre suivant.