Depuis 2001, un projet d’application Web multimédia a été mis en place afin de diffuser les résultats de la recherche en didactique des sciences aux enseignants de collège et lycée. Il s’agit du site Internet PEGASE (pour les Professeurs et leurs Elèves : un Guide pour l'Apprentissage des Sciences et leur Enseignement). Trois pays participent à ce projet : la Belgique, la France et le Maroc.
Ce site a été conçu par quatre équipes de didactiques des sciences en collaboration avec des enseignants (cf. Figure 3). Les partenaires sont ainsi :
Ce projet a été monté avec le soutien du Fonds francophone des Inforoutes, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (France) et de l’Université Lumière Lyon 2 (France). L’application Web est désormais hébergée sur un serveur de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP, Lyon, France) à l’adresse suivante : http://pegase.inrp.fr . Depuis janvier 2004, Sophie Bazin, ingénieur à l’INRP, est en charge du développement et de l’administration informatiques du site PEGASE.
L’objectif de ce site est de fournir aux enseignants des séquences d’enseignement correspondant aux programmes des différents pays et d’associer au texte de ces séquences différentes informations telles que :
Il s’agit donc de fournir aux enseignants des outils concrets, commentés par des éléments issus de travaux de recherches, et illustrés par des observations de classes en train d’utiliser ces outils.
Le site Internet PEGASE s'adresse en premier lieu aux enseignants de collège et lycée dans le domaine des sciences expérimentales (biologie, chimie, géologie, physique, et domaines associés) mais peut aussi être utilisé par les formateurs d'enseignants. L’application Web permet notamment de générer des CD-Rom, à l’image du site Internet, qui peuvent être utilisés lors de formation d’enseignants (initiale ou continue).
L’utilisateur accède aux informations par trois entrées : enseigner, se former, boîte à Outils (cf. Figure 4). Les séquences et les documents associés sont présentés dans la rubrique « Enseigner ». Nous allons revenir en détail sur cette rubrique puisque c’est elle qui nous intéresse ici. La rubrique « Se former » comporte des activités de formation en lien avec les séquences qui visent à permettre à l’enseignant de comprendre les choix didactiques sous-jacents à l’élaboration des séquences, ainsi que les raisonnements et les comportements des élèves. La rubrique « Boîte à outils » comporte des fiches ressources développant certains concepts didactiques et des textes écrits par des enseignants pointant les difficultés des élèves relatives aux types d’activités proposées. Ces deux rubriques pourront bien sûr à l’avenir proposer des documents de travail sur l’évaluation mais nous nous intéressons ici seulement à la diffusion des exercices et des commentaires et résultats associés.
La rubrique « Enseigner » est centrale puisque les unités d’enseignement qu’elles comportent servent de base aux deux autres rubriques. Elles y font l’objet d’activités de formation et de textes plus généraux. La rubrique « Enseigner » présente une structure hiérarchique. Les différentes unités d’enseignements sont des thèmes parmi lesquels on trouve : « De l’espèce chimique à la molécule » ; « L’étude des gaz » ; « Relations, structure-propriétés de la matière » ; « Transformation chimique et avancement ». Pour le moment (puisque ce site est régulièrement alimenté), le seul thème correspondant à un enseignement de mécanique est celui qui a été l’objet de notre étude : « L’Univers en mouvement et le temps ». Il correspond au programme de mécanique en classe de 2nde en France. Les activités présentées correspondent aux activités de la séquence de mécanique développée par le groupe Outils et présentée en Annexes.
Cette séquence a été expérimentée par de nombreux enseignants depuis sa création et a fait l’objet de différents travaux de recherche (Kuçukozer, 2000 ; Coulaud, 2001 ; Toix, 2004). Ces expérimentations ont permis entre autres d’observer les situations de classes et de fournir ainsi des vidéos d'élèves.
Voici la structure hiérarchique du site pour le thème qui nous intéresse :
Pour chacune de ces activités, le texte de l’énoncé est disponible et constitue la page principale de l’activité (appelée page de « description »). Sur cette page, des liens permettent d’avoir accès aux informations associées. Il existe cinq types de boutons de lien : « But », « Préparation », « Savoir », « Corrigé » et « Comportement des élèves ». Le Tableau 15-1 présente les informations relatives à ces différents boutons de lien.
Les boutons « But », « Préparation » et « Savoir » sont parfois présents dans la page de thème et associés à une partie. Il ouvre alors des fenêtres donnant les informations décrites dans le Tableau 15-1 pour l’ensemble de la partie.
Pour les activités, comme nous l’avons indiqué dans le Tableau 15-1, la fenêtre « Comportement des élèves » peut comporter un lien vidéo qui permet d’avoir accès à un extrait de vidéo d’élèves illustrant un comportement notable. La Figure 5 présente la structure des pages vidéo.
La description de la vidéo permet à l’utilisateur de comprendre le contexte de la situation. Elle permet aussi d’attirer son attention sur les éléments clés de la vidéo. La transcription de la vidéo permet à l’utilisateur de mieux comprendre ce qui est dit par les interlocuteurs. Elle lui permet de revenir sur certains passages sans avoir besoin de revisionner l’extrait. Il s’agit en général d’extraits courts (environ une minute), ce qui nécessite un travail de sélection et éventuellement de montage.
Nous utilisons l’ensemble des fonctionnalités de cette application Web pour diffuser nos outils. Nous devons respecter la structure générale de celle-ci puisque notre développement s’inscrit dans la continuité de l’application existante. L’application Web comporte deux interfaces, utilisateur et administrateur/concepteur, ce qui permet d'envisager aisément le développement en ligne. Le développement des activités d’évaluation pour le thème « L’Univers en mouvement et le temps » est présenté dans le chapitre suivant.