2. Intérêt du travail

Nous avons produit des outils d’évaluation pour l’enseignant qui peuvent être utilisés en complément d’une séquence issue de la recherche. Comme nous l’avons indiqué dans la partie théorique (chapitre 3), la plupart des ingénieries didactiques proposent aux enseignants des séquences d’enseignement sans prendre en compte l’évaluation. L’enseignant utilisant la séquence doit par conséquent fabriquer lui-même son instrument d’évaluation ou faire appel à des instruments plus « traditionnels » et ainsi risque de pratiquer une évaluation en décalage avec l’enseignement.

Notre travail présente donc l’intérêt de mettre en place une méthodologie de développement d’un tel instrument dans le cadre d’une ingénierie didactique. Nous proposons ainsi différents types d’outils à associer à chaque exercice et test développé :

Cette méthodologie peut être réutilisée pour d’autres ingénieries. Elle est bien évidemment perfectible mais elle présente l’intérêt de soulever des questions et d’y apporter des éléments de réponses dans un champ trop peu exploité.

Ce travail nous a aussi permis d’analyser en partie l’effet de l’enseignement Outils chez les élèves. Nous avons mis en évidence les composantes qui posent encore des difficultés aux élèves après enseignement. Au contraire, certaines composantes semblent maîtrisées par la majorité des élèves. Les résultats que nous avons trouvés sont en adéquation avec les autres recherches sur les difficultés des élèves, en particulier les difficultés sur le principe des actions réciproques (Viennot, 1989). Nous avons ainsi pu apporter quelques modifications au contenu de la séquence sur des points qui nous semblaient manquer. Nous avons mis en Annexes les anciennes versions et les versions actuelles de la séquence afin de permettre au lecteur de voir certains des changements effecutés.