UNIVERSITÉ LUMIÈRE – LYON 2
École Doctorale de Sciences Humaines et Sociales
Thèse de Doctorat en Sciences Économiques
L’IMPORTANCE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES SYSTÈMES NATIONAUX D’INNOVATION : LE CAS DU PORTUGAL
Le 20 janvier 2005
JURY
Alain ALCOUFFE Professeur à l’Université de Toulouse 1 – Rapporteur
Daniel DUFOURT Professeur à l’Université Lumière – Lyon 2
Bernard GUILHON Professeur à l’Université Aix–Marseille 2- Rapporteur
Christian LE BAS Professeur à l’Université Lumière – Lyon 2, Directeur de Thèse

Remerciements

Ce travail n’aurait pas été possible sans l’aide de diverses personnes et institutions auxquelles je souhaite exprimer ma gratitude.

Tout d’abord, je souhaite manifester au Professeur Christian Le Bas, qui a accepté de diriger ce travail, ma sincère et profonde reconnaissance, pour l’appui qu’il m’a toujours prêté, les conseils et les appréciations critiques, ou bien lorsqu’il m’incitait à continuer, au moment où le découragement surgissait.

Je tiens à remercier les Professeurs Alcouffe, Dufourt et Guilhon pour avoir accepté d’être rapporteurs et membres du jury de thèse.

Je remercie également Piedade, dont le travail de correction et de révision du texte m’a été fort utile. De même, je suis reconnaissant aux Professeur Adriano Brandão (ISMAI/Lyon2) et Helena Pinto (IPG) d’avoir lu mon texte et d’avoir suggéré certaines corrections et mise en forme.

Au Professeur M. Costa Leite j’adresse mes sincères remerciements pour sa collaboration à la saisie informatique du texte, des figures et des tableaux.

Je tiens également à remercier les Professeurs Francisco Lima et Manuel Henriques pour leur appui dans le domaine des méthodes quantitatives.

Je désire aussi souligner la disponibilité et l’amabilité des fonctionnaires de la Bibliothèque de la Fondation de la Science et de la Technologie. Je me dois également de remercier l’appui moral de la Directrice du Département d’Économie et Gestion de l’Université Lusophone d’Humanités et Technologies, Professeur Ana Brasão et l’assesseur scientifique du même département, Professeur Abel Fernandes.

Finalement, j’exprime mes profonds remerciements à ma famille, qui a su me soutenir dans les moments les plus difficiles.