Introduction

Le principal objectif de ce travail est de montrer que la quantité et la qualité des ressources humaines sont fondamentales pour l’innovation technologique au Portugal. Nous dégageons que la faible qualification des ressources humaines qui existe au Portugal a contribué à notre retard technologique. Une autre déficience de notre système d’innovation que nous prétendons souligner concerne le système éducatif portugais. De notre point de vue, il ne nous paraît pas en accord avec les nécessités du pays et ne stimule pas la créativité et l’innovation.

Dans l’espoir d’insérer l’arbre (ressources humaines en R&D) dans la forêt (le système national d’innovation), nous avons structuré le travail en huit chapitres.

Ainsi, dans le premier chapitre, étant donné qu’il existe une grande profusion de concepts dans cette matière, on cherche à systématiser les concepts les plus importants concernant le changement technologique depuis les plus anciens jusqu’aux plus récents. Quelques concepts abordés seront postérieurement repris dans d’autres chapitres. Dans le deuxième chapitre, on s’efforce de faire une synthèse de la relation entre la technologie et la croissance économique, depuis les origines de la comptabilité de croissance jusqu’aux théories modernes de la croissance endogène. De par leur importance, on prend comme références quelques travaux de ce type de théories de croissance endogène. Le troisième chapitre se penche sur les systèmes d’innovation. On s’appuie sur des ouvrages critiques (révision de la littérature) qui montrent l’évolution de cette notion, tout en mettant en évidence les diverses façons d’aborder ces systèmes. Le quatrième chapitre analyse les systèmes nationaux d’innovation (SNI), depuis le surgissement du concept jusqu’à ses composantes. On étudie ensuite de façon comparative l’évolution des différentes conceptions de SNI. On s’efforce également de caractériser les tendances les plus récentes concernant la comparaison des SNI, tout en essayant de mettre en relief le développement de ces systèmes. Bien que le concept s’applique essentiellement aux pays développés, on souligne aussi la situation des pays en voie de développement. Ce chapitre examine encore des aspects de convergence et divergence dans les SNI. Pour conclure, il fait référence à un panorama possible, à partir des éventuels développements du concept de SNI.

Dans le cinquième chapitre, nous nous efforçons de caractériser le capital humain, en commençant par définir le concept. Après cela, nous faisons une synthèse des travaux théoriques et des analyses empiriques les plus importantes concernant la relation entre l’éducation et la croissance. Nous procédons également à une caractérisation synthétique du capital humain dans l’économie basée sur la connaissance. Le sixième chapitre se concentre sur la recherche relative aux ressources humaines et au développement technique. Il prend comme références les méthodes et les concepts qui nous paraissent les plus significatifs. On évoque ensuite quelques indicateurs et les barrières ou obstacles à la mobilité du personnel scientifique et technique, et on termine par quelques propositions retenues par un groupe d’experts en la matière. Dans le septième chapitre, on effectue une synthèse des études diverses sur le capital humain au Portugal; et on retire quelques conclusions importantes. Finalement, dans le huitième chapitre, on examine le système portugais d’innovation. Malgré la coordination défectueuse entre les acteurs, il nous semble qu’il existe bien, à notre avis, un système d’innovation portugais. Ici, on décrit quelques approches ou façons d’aborder ce sujet, et on passe ensuite à une caractérisation des potentiels et des faiblesses du système d’innovation portugais. Lorsqu’il existe déjà une caractérisation raisonnable du capital humain au Portugal, étant donné les statistiques existantes, nous avons résolu de suivre un chemin pionnier en étudiant nous-mêmes les indicateurs composites qui permettent de synthétiser les phénomènes multidimensionnels complexes, et nous avons effectué une comparaison en termes d’indicateurs de capital humain et d’infrastructures scientifiques et technologiques avec quelques pays de l’Europe Centrale et Orientale qui vont adhérer à l’UE, le 1er mai 2004. Nous avons également caractérisé les ressources humaines et les ressources financières de R&D, au Portugal, de 1963 à 1997, par rapport à quelques pays de l’OCDE. Presque à la fin du chapitre, nous avons effectué une étude qui met en rapport les dépenses de R&D avec les salaires individuels, en utilisant pour cela la base de données des cadres de personnel (1999) du Ministère de la Sécurité Sociale et du Travail. Pour finir, nous avons dégagé quelques conclusions et nous avons lancé des pistes pour de futures recherches.