1.3.4. Le paradigme des TIC

Certains auteurs, comme Freeman et Soete (1987), définissent les technologies d’information comme un ensemble de nouveaux développements technologiques dans la microélectronique, dans les ordinateurs, dans l’optoélectronique et dans les systèmes de communication qui, considérés ensembles, ont des répercussions très fortes sur la totalité du système productif. Perez (1988), à son tour, ajoute aux technologies d’information les systèmes flexibles de production et le mode japonais d’organisation de production.

Toutefois Freeman et Soete (1997), préfèrent parler de technologies d’information et de communication (TIC), résultant de technologies des ordinateurs et des télécommunications. En employant des termes empruntés à l’histoire de l’économie et toujours selon Freeman, Perez et les autres, nous nous trouverions devant un nouveau cycle long ou un nouveau Kondratief, le cinquième de l’ère capitaliste (voir Tableau 1.1).

Tableau 1.1 Chronologie du changement technologique
Cycles longs ou cycles de Kondratieff Aspects-clef d’infrastructure dominante
Période approximative Désignation Science, technologie, éducation et formation Transports et communications Systèmes d’énergie Facteurs-clef universels et bon marché
(1) 1780s-1840s Révolution industrielle : Production manufacturière de textiles Système d ‘apprentissage, learning by doing, académies indépendantes, sociétés scientifiques Canaux et routes Énergie hydraulique Coton
(2) 1840s-1890s Ère de la machine à vapeur et des chemins de fer Ingénieurs civils et mécaniciens, instituts de technologie, éducation primaire des masses. Chemins de fer (fer), télégraphes. Energie à vapeur Charbon, fer.
(3) 1890s-1940s Ere de l’électricité et de l’acier. Laboratoires industriels de R&D, laboratoires nationaux, dans la chimie et l’électricité. Laboratoires de « standards ». Chemin de fer (acier) téléphones. Electricité Acier
(4) 1940s-1990s Ére de la production des masses
(«Fordisme»), de l’automobile
et des matériaux synthétiques
R&D industrielle et publique de large échelle. Education supérieure des masses. Autoroutes, radio, et TV, compagnies aériennes. Pétrole Pétrole, plastique.
(5) 1990s- ? Ere de la microélectronique et des chaînes d’ordinateurs Chaînes de données, chaînes globales de R&D, éducation et formation au long de la vie. Autoroutes d’information, chaînes digitales. Gaz/pétrole. microélectronique

Source : Freeman et Soete, (1997), p. 19

D’une façon synthétique, nous pouvons dire, à la suite de Perez (1988), que les caractéristiques fondamentales de ce paradigme sont l’intensité dans l’information, la flexibilité, la nature systémique et la base technologique microélectronique.

Freeman (voir Freeman et Soete (org.), 1987 et suivants), dans une version plus détaillée, fait référence aux caractéristiques essentielles suivantes :

De tout cela, on retient que le paradigme des TIC contient de profonds changements dans le modèle industriel, dans la structure de qualification de la production et de l’emploi dans les divers pays.

Le Tableau 1.2 retient les aspects les plus significatifs par rapport à ceux du paradigme antérieur.

Tableau 1.2 Comparaison entre le paradigme des TIC et le paradigme antérieur
Paradigme antérieur « Fordiste » Paradigme nouveau TIC
Intensif en énergie Intensif en formation
Standardisé Fait sur mesure
Produit mixte assez stable Altérations rapides dans le produit
Usine et équipement spécialisés « Systèmes » de Production Flexibles
Automation « Systématisation »
Entreprise unique Chaînes
Structures hiérarchiques de gestion Structures horizontales de gestion
Départemental Intégré
Produit avec service Service avec produits
Centralisation Intelligence distribuée
Compétences spécialisées Multi compétences
Formation réduite au minimum Formation continue
Relations de travail conflictuelles: des accords collectifs codifient des «amnisties» provisoires Des pas en direction des relations professionnelles de consultation et participation
Contrôle, planification et parfois propriété gouvernementale Information, fourniture d’infrastructures, coordination, régulation et vision gouvernementale
« Plein Emploi ». « Société active »
(accent sur le plein emploi pour les travailleurs adultes masculins, 16-65 ans) (horaires plus flexibles et prise en considération des travailleurs à temps partiel et des retraités)

Source : Freeman et Oldman, (1991).