2.1.4. Problèmes théoriques relatifs à la comptabilité de la croissance

2.1.4.1. Le changement technologique et la fonction de production

Les travaux qu’on vient de présenter montrent que les résultats peuvent différer compte tenu des options théoriques adoptées et des méthodes de mesure. Pour cette raison, nous évoquerons quelques problèmes théoriques relatifs à la comptabilité de la croissance.

On constate un premier problème théorique quant au changement technologique. A ce sujet, il existe trois possibilités :

  1. Changement technologique exogène à long délai et pas incorporée, qui est le choix des premiers modèles de la comptabilité de la croissance ;
  2. Changement technologique incorporé et associé à la croissance des inputs, et spécialement du facteur capital, qui est le choix adopté dans le travail de Jorgenson et Griliches (1967).
  3. Changement technologique endogène, à travers divers éléments (dépenses de R&D entre autres) et qui est la conception adoptée par les modèles de croissance endogène et par la grande majorité des modèles d’inspiration néoschumpeterienne.

Le deuxième problème à résoudre concerne l’ajustement du modèle adopté aux facteurs stylisés de la croissance. Ce problème qui n’est pas exonéré d’ambiguïtés, dépend des faits stylisés constatés dans la période et dans le pays en cause. Par exemple, dans le cas de l’économie des États-Unis, dans la première moitié du XXe siècle, on observe les régularités suivantes : constance de rapport capital/produit, du au fait que le capital et le produit croissent au même taux supérieurs au taux de croissance du facteur travail. Augmentation de la productivité du travail, du taux de salaire et du rapport capital/travail; stabilité des proportions des facteurs dans le revenue national lié à la stabilité du taux de rendement du capital et à l’augmentation du taux de salaire (Solow, 1957 et Nelson, 1973).

À son tour, Nelson (1973) nous révèle que le même ensemble de facteurs stylisés est compatible avec deux modèles explicatifs différents.